Agencia Prensa Rural
Plan du site
Suscríbete a servicioprensarural

Solidarité du Parti communiste français avec le peuple colombien
Message de soutien de Pierre Laurent, secrétaire national du PCF, à la Grande Marche pour la Paix
Pierre Laurent / jeudi 9 avril 2015 / Español
 

Une nouvelle fois, le peuple colombien s’est donné rendez-vous pour manifester en faveur de la paix en ce jour anniversaire de l’assassinat en 1948 de Jorge Eliecer Gaitan, homme politique, démocrate qui proposait une alternative aux partis traditionnels alliés à l’oligarchie. C’est après cet épisode que la révolte populaire s’est déclenchée et que le conflit armé colombien a débuté.

La marche de ce 9 avril, convoquée par le Front Large pour la paix et les forces progressistes colombiennes, a lieu à un moment clef pour l’avenir du pays : les dialogues qui ont lieu à La Havane entre les FARC et le gouvernement de Juan Manuel Santos ont connu des avancées importantes laissant apparaître l’espoir d’un règlement au conflit.

La mobilisation des Colombiennes et des Colombiens reste un élément décisif pour l’issue finale de ce dialogue. Les forces qui s’opposent à la paix restent fortes et actives. Parmi eux, l’ancien président Alvaro Uribe, complice des groupes para-militaires coupables des pires massacres, les représentants de la vieille oligarchie qui voient d’un mauvais œil la possibilité du retour des millions des déplacés à leurs terres et des membres de l’armée qui craignent de voir leurs crimes montrés au grand jour et punis.

On sait aussi que beaucoup des points en négociation, et pas de moindres, restent encore en suspens et sont source de désaccords qui peuvent toujours mettre en question les avancées réalisées par les négociateurs. L’engagement fort des citoyens sera d’une grande importance pour empêcher tout retour en arrière.

Cette mobilisation populaire sera aussi déterminante pour donner force à la paix qui restera à construire – vivre, non pas seulement dans l’absence de la guerre, mais pour que l’accord politique qui verra le jour à La Havane soit aussi un engagement en faveur des réformes nécessaires, économiques, politiques et sociales qui s’attaqueront aux causes mêmes qui ont été à l’origine de ce conflit.

Je veux saluer cette grande Marche pour la paix et apporter, par ce message fraternel, la solidarité du Parti communiste français avec le peuple colombien et avec les forces démocratiques et progressistes qui marcheront avec la démocratie, l’égalité et la justice au cœur de ce 9 avril.