Asociación Campesina del Valle del Río Cimitarra
:: Magdalena Medio, Colombia ::
Plan du site
Suscríbete a servicioprensarural

Terre et Justice : L’activiste colombienne Irene Ramirez en Suisse
 

La Colombienne Irene Ramirez de l’association paysanne ACVC (Asociación Campesina del Valle del Río Cimitarra) sera en Suisse du 11 au 13 mai dans le cadre d’un Advocacy-Tour européen. Elle témoignera d’une part sur l’importance des paysans dans l’aspiration à un développement durable, et d’autre part sur les menaces et persécutions dont sont victimes les défenseurs des droits humains dans la région du Magdalena Medio.

Le 11 mai à 19h, elle participera à une conférence-témoignage sur les droits humains en Colombie (IHEID, rue Rothschild 24, Genève) (Invitation)

Le 12 mai à 19h, elle prendra part à un débat public au Politforum Käfigturm à Berne. (Flyer)

L’accès à la terre et aux ressources

L’ACVC est une organisation non gouvernementale qui s’engage pour les droits des paysans et paysannes établis dans la vallée du Cimitarra. Plusieurs groupements, comités et coopératives se sont déjà réunis sous l’égide de l’ACVC afin de s’opposer socialement et politiquement à l’armée et au régime autoritaire colombien.

Les tâches de l’ACVC sont variées : L’organisation s’engage pour la préservation des droits humains dans la région, cherche à promouvoir un modèle d’agriculture soutenable afin de garantir la sécurité alimentaire et la préservation de l’environnement, essaie de diminuer la dépendance des paysans à la culture de la coca, promeut, grâce à des projets alternatifs, la formation et l’indépendance des femmes, ainsi que la mobilisation et l’organisation politique et sociale du peuple.

Menaces, arrestations et torture

Depuis la fondation de l’ACVC en 1996, ses membres ne cessent d’être la cible de menaces. De nombreux collaborateurs sont également portés disparus. Intimidations, persécutions et arrestations arbitraires sont aujourd’hui le lot quotidien des adhérents de l’ACVC. Certaines organisations, et parmi lesquelles l’ACVC, ont été accusées par le gouvernement de faire partie de la guérilla et ont donc été déclarées groupes terroristes. Jusqu’à aujourd’hui, il y a eu 16 cas d’exécutions extrajudiciaires dans la région du fleuve Cimitarra. Ces exécutions sont généralement le fait de militaires ou de policiers qui tuent des civils afin de les présenter publiquement comme étant des membres de la guérilla morts au combat.

Dans ces conditions, l’observation internationale des droits humains et l’accompagnement protecteur sont indispensables.

PBI est présente en Colombie depuis 15 ans. Ses principaux lieux d’intervention sont Bogotá, Barrancabermeja/Magdalena Medio, Medellín/Antioquia et Urubá/Chocó.