Français

Fumiger, même là où il n'y a pas de coca par l'Association des paysans de la Vallée du Cimitarra (28.07.2005)
Depuis le lundi 25 juillet, des mercenaires de la multinationale nord-américaine Dyncorp et des laquais colombiens de la police nationale antidrogue fumigent des communes appartenant à la Zone de réserve paysanne. La commune de Puerto Nuevo Ité, connue populairement sous le nom de La Coopérative, où il n'existe pas un seul pied de coca, a été fumigée dans sa totalité, avec destruction des cultures de maïs, de manioc et de fourrages. La réserve forestière a également été aspergée.

Álvaro Manzano, un des survivants de l’Unión Patriótica, continue d'être persécuté par l'État colombien par César Jerez (27.05.2005)
"Je crois qu'ils vont continuer à faire pression sur moi, faire en sorte que je ne retourne pas dans la région, me déplacer et me présenter comme un guérillero réinséré. Ils voulaient que je collabore au processus qu'ils engagent contre l'ACVC. J'ai peur pour ma vie et pour ma famille. Tout ce que je veux, c'est qu'on me laisse tranquille, pour que je puisse retourner travailler ma terre. C'est ma raison de vivre".

L'Armée colombienne détient l'administrateur d'une ferme paysanne d'élevage et pille les biens d'un projet financé par l'Union européenne par l'Association paysanne de la Vallée du Cimitarra (25.04.2005)
L'Armée a arrêté arbitrairement l'administrateur de la ferme, Reinaldo Restrepo. Elle a en outre dérobé un moteur lister, un téléviseur, un congélateur et les tuiles de zinc achetées pour aménager l'infrastructure du projet. L'Armée prétend que l'exploitation appartient à la guérilla. La responsabilité de la protection de l'intégrité physique de Reinaldo incombe au commandant de la XIVe Brigade, le colonel Yepes.

Arrestation de Álvaro Manzano, ancien président de l'ACVC par l'Association paysanne de la Vallée du Cimitarra (25.04.2005)
Le 24 avril à 16 heures, Álvaro Manzano, dirigeant agraire reconnu du Magdalena Medio, ancien président de l'Association paysanne de la Vallée du Cimitarra (ACVC) et ancien conseiller de l'Unión Patriótica dans la commune de Yondó, a été arrêté par des militaires du Bataillon Nueva Granada. Attaque juridique, militaire et paramilitaire contre la Zone de réserve paysanne de la Vallée du Cimitarra.

Incursion paramilitaire dans le sud du Bolívar par Association paysanne de la Vallée du Cimitarra (24.04.2005)
200 paramilitaires du BCB mènent une incursion dans les hameaux de la partie haute de la municipalité de San Pablo. L'escadron de la mort a été vu alors qu'il se dirigeait vers les hameaux de Bajo Cañabraval et de La Florida ; il est probable que les destinations de l'incursion soient les hameaux de Montecarmelo et Alto Cañabraval. Il y a risque d'assassinats sélectifs ou d'un massacre, dont ils ont brandi la menace à plusieurs reprises.